


Il y a un spectacle plus
grand que la mer, c'est le ciel ; il y a un spectacle plus
grand que le ciel, c'est l'intérieur de l'âme.
Les Misérables (1862)
LES MISERABLES
Directors: Tom Hooper
Genre: Comédie Musicale
Une comédie musicale signée Thom Hooper
-
2004 : Red Dust
-
2009 : The Damned United
-
2010 : Le Discours d'un roi (The King's Speech)
et non pas Tobe Hooper car oui je ne penses pas que Mr massacre à la tronconneuse ou Poltergeist ferait une comédie musicale sur les misérables mais qui sait ? -
SYNOPSIS : Les misérables de Victor Hugo // Logiquement pas tellement besoin de résumer.
CASTING :
- Russel Crowe en Javert (énorme charisme)
- Hugh Jackman en Valjean (d'un premier abord quand on sait que Jean Valjean est dans l'oeuvre d'Hugo décrit comme étant un bourrin, une sorte de boeuf quoi. On aurait plus inversé les rôles entre Hugh Jackman et Russel Crowe mais au final ca marche).
- Anne Hathaway en bouleversante Fantine
- Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter - relativement amusants Thénardier.
- Daniel Huttlestone en gavroche.
HISTOIRE ET SCENARIO :
Malgré quelques petites libertés et le fait surtout que ca n'arrête pas de chanter et donc qu'il est dur de faire avancer l'action et d'aller dans le détail, le film respecte relativement l'histoire de Victor Hugo même s'il se permet quelques liberté. Seulement 2h30 de film pour un paveton comme les Misérables forcément tu fais des ellipses.
Pis je ne suis pas de ces gens et de la critiques francaises qui s'emportent des qu'on touche un classique et qui considèrent que les grandes oeuvres sont sacrées. Au contraire, Bordel ! Qu'on leurs pètent les dents aux grandes oeuvres, qu'on les retourne, qu'on fasse des mises en scène bizarres pour mieux les faire vivre... Tant que ça marche !
COMEDIE MUSICALE :
Moi j'ai tendance à detester les comédies musicales quand ça chante n'importe quand et n'importe quoi. Bah la ça déroge pas à la règle. Par contre les acteurs chantent tous et lives, c'est assez agréable et la prise de risque est belle !
Donc quand on arrive à passer outre, le coté chantant permanent et un peu dérangeant au début sur cette histoire des Misérables et bien après on passe un bon moment. Car les acteurs sont hyper bons, les décors sont magnifiques, bref ca nous emporte.
COMEDIE MUSICALE :
Esthétiquement c'est vraiment très beau. Une belle image, une belle lumière. Et un univers bien reconstitué.
LA BANDE SON :
Musicalement, c'est vraiment bien foutu, lyrique. Les airs restent dans la tête et se retiennent.
POUR CONCLURE :
C'est une belle prise de risque avec des erreurs mais qu'on pardonne vite au profit du spectacle et de l'émotion qu'amène JACKMAN ET HATTAWAY.